Les terroirs

BREZE

Terroir exceptionnel, celui de Brézé est considéré comme l’un des plus prestigieux de l’Anjou Saumur. C'est un des plus historiques.  Le vignoble était chanté par le roi René d’Anjou lui-même au XVIe siècle et par Joachim du Bellay. Ce terroir d'exception est constitué d'argilo calcaire.


 

TURQUANT

 Terroir calcaire. Situé sur un terroir exceptionnel qui a fait la réputation des vins blancs de Turquant.
Cette roche absorbe les précipitations hivernales et les restitue avec parcimonie pendant la période de sécheresse. Ce terroir a également la capacité de stocker la chaleur solaire du jour pour la restituer la nuit. Ces qualités conduisent à une parfaite maturation des raisins. 


 

SAUMUR

 

 

On reconnait le terroir saumurois par sa douceur, assis sur un sol argilo-calcaire très riche. Les sous-sols sont fournis en tuffeau, une roche calcaire qui permet d’avaler de grandes quantités d’eau et donc d’absorber les précipitations hivernales. Le climat est d'ailleurs idéal, tempéré, bercé entre le relief des Mauges, le triangle Loire, le Thouet et la Forêt de Fontevraud. Ainsi, Saumur enregistre la moyenne de température la plus élevée du département, pour le moins de précipitations. La vigne bénéficie alors d’une alimentation hydrique cyclique particulièrement bonne pour la maturation des raisins.